Le béton décoratif

 

Le béton décoratif est un excellent revêtement pour la décoration intérieure. Déclinable dans une vaste palette d’aspects et de couleurs, il est traité afin de servir à créer une terrasse, un balcon ou une aire de stationnement à votre guise. De nombreux modèles peuvent être adoptés : le béton désactivé, imprimé ou traité au pochoir.

beton decoratif

Crédit photo : Briqueteur-maçon Montréal

Les modèles de béton

Le site D.R. Maçonnerie recense trois principaux types de bétons : le béton désactivé, le béton empreinte et le béton au pochoir.

Béton désactivé : il s’agit d’un béton décoratif fait à partir de granulats aux couleurs différentes et de ciment. En matière d’esthétique, le béton décoratif était autrefois assez rigide et difficile à traiter mais aujourd’hui, même sur une zone en relief, le béton est facilement manipulable. Tout cela grâce aux agrégats de ciment, aux pigments minéraux et aux adjuvants pré-mélangés qui se déclinent sous différentes formes.

Le béton empreinte : ce béton duplique l’aspect naturel de divers matériaux comme le bois, le pavé, le carrelage ou l’écorce. Pour un marquage parfait, il peut également être teinté, selon les couleurs choisies

Le béton au pochoir : En appliquant une matrice sur le béton, on peut créer des motifs ludiques et distrayants. Le béton au pochoir est un procédé de pose de trames et produits pour béton décoratif. D’une finition lisse ou antidérapante, le béton pochoir peut donner différents aspects au sol.

Prestigieux et tendance

Laissez-vous charmer par l'aspect tendance du béton décoratif qui valorisera votre balcon ou votre terrasse. En plus d’être durable et résistant, le béton décoratif est pratique et facile d’entretien. Outre en terrasse, le béton décoratif s’adapte aussi aux plages de piscines, allées, salles de fêtes, zones industriels ou commerciales, jardins, etc.

Pour aller plus loin

constructionecologique.fr/jardins.html : les jardins et la construction écologique